top of page

Comment trouver son psy ?


Il est important de savoir à qui l'on décide de se confier, d'ouvrir son cœur, de faire part de ses angoisses et de se confronter à soi en toute confiance. Trouver "son psy", son thérapeute n'est pas aussi simple qu'on puisse penser. Il s'agit d'une action impliquant bon nombre d'émotions, très symbolique et délicate car elle demande une remise en question honnête et profonde. Il est donc important de faire ce choix en son âme et conscience.


Psychiatre, psychanalyste, psychologue ? Qui consulter ?


Un psychiatre est avant tout un médecin dont le premier rôle est d'établir un diagnostique et de proposer un traitement adéquat. Le traitement médicamenteux est donné pour atténuer les symptômes. Il peut également être complété avec une indication en psychothérapie. Les psychiatres peuvent compléter leur propre formation en se spécialisant en psychothérapie ou indiquer un psychologue clinicien ou psychothérapeute certifié afin de compléter la prise en charge du patient.


Un psychologue est un universitaire de niveau master II généralement clinicien. Il ne pose pas de diagnostique psychiatrique et ne peut en aucun cas prescrire de traitement médicamenteux. Cela ne veut pas dire qu'il ne connaisse pas les diagnostiques ou les traitements. L'essence même de la formation du psychologue clinicien est un travail de soin et d'accompagnement psychologique à travers diverses méthodes de compréhension de la psychologie humaine.


Un psychanalyste propose une méthode de soin tiré des enseignements de l'école Freudienne, Lacanienne ou Jungienne pour appliquer une façon d'aborder la santé mentale. Un psychanalyste n'est pas médecin ou psychologue , il peut se voir attribuer ce statut en ayant lui même suivi le parcours du patient psychanalysé et supervisé par d'autres psychanalystes.


Comment commencer ?


Avant de décider de vous engager dans une psychothérapie, vous pouvez commencer par une première séance qui vous permettra d'avoir un aperçu sur vos ressentis, de voir si vous vous sentez à l'aise avec le thérapeute car la relation de confiance est primordiale pour un travail thérapeutique efficace. Il se peut également que votre difficulté soit passagère et qu'un long suivi n'est pas forcément nécessaire.


Il est important également de ne pas tomber dans une relation de dépendance avec le thérapeute en s'imaginant qu'il détient les solutions à tous vos problèmes. Un psychologue n'est ni magicien, ni un sauveur, il vous accompagne, vous aide à comprendre et c'est la méthode, le cadre, l’investissent psychique, la fréquence des échanges qui sont thérapeutiques.


Posez toutes vos questions dés le premier entretien (tarifs, méthodes, fréquence, parcours du thérapeute, ...). Si vous ne sentez pas le premier entretien concluant, n'hésitez pas à aller en consulter un autre.


Le résultat de la cure et sa durée dépendent en grande partie de votre engagement, de votre motivation et de votre difficulté. Le psychologue ne peut vous garantir une disparition de vos symptômes avec précision.


Où trouver son psy ?


Vous pouvez consulter psychologues et psychiatres dans des cabinets privés. Ils sont également installés dans certaines cliniques privés ou à l'hôpital public. A Dakar, les psychologues sont généralement dans le domaine privé.


Site de l'association de psychologue du Sénégal







Comments


bottom of page