top of page

La thérapie par le jeu

L'enfant n'exprime pas ses sentiments et son vécu comme le fait l'adulte. Lorsqu'il est placé dans un univers adoptant ses codes de langages, l'enfant est en mesure de livrer plus de lui-même et de son monde intérieur inconscient. Les jeux vidéos, écrans et stimuli digitaux ne permettent pas toujours à l'enfant de développer sa créativité intellectuelle, l'accès au symbolisme, l'observation des gestuelles et dynamiques relationnelles environnantes.

Dans un milieu thérapeutique sécurisant, l'enfant face à des jouets peut s'exprimer librement et mettre au passage des mots sur ses émotions, ses sentiments, notamment par le langage symbolique. Il se sent dans son univers, peut plus facilement se projeter et comprendre des scénarios comportementaux et trouver des solutions à des situations représentant des scènes réalistes. Par exemple, l'enfant jouant avec des figurines en imitant des scènes d'une réunion familiale autour d'un repas ou dans le salon aura tendance à projeter son vécu? et avec le thérapeute il peut découvrir de nouveaux scenarios.

L'utilisation de supports imagés, de cartes émotionnelles, de jeux d'éveil lui permettent de plonger en lui sans trop d'effort, de comprendre et reconnaître les émotions afin de mieux les appréhender.

Une séance de thérapie par le jeu permet à l'enfant de choisir le support avec lequel il décide de rentrer en interaction et également la nature de ce qu'il veut exprimer. Tout naturellement, il pourra laisser par moment le jeu pour s'exprimer sans aucun support. Le jeu lui permet de mieux intégrer et gérer les notions, thématiques abordés avec le thérapeute.


Nawal Uariachi


Commentaires


bottom of page