Les colères des tout-petits
La colère est une émotion que tout individu quelque soit son âge expérimente. Très souvent considérée comme négative, cette émotion s'avère pourtant utile à bien des égards car elle est nécessaire dans la construction de soi, elle permet de faire "passer un message" et une fois exprimée, elle soulage.
Généralement, la colère est déclenchée par un sentiment de frustration, elle vient marquer un désaccord, un sentiment de danger ou une opposition. Elle devient problématique lorsqu'elle submerge l'enfant et envahit le quotidien. L'enfant se retrouve très souvent assimilé à sa colère et son estime de lui est touchée.
Durant une crise de colère, le corps de l'enfant est mis à rude épreuve, son taux d'adrénaline augmente subitement ainsi que sa fréquence cardiaque et sa respiration s'emballe. Ces changements physiologiques entrainent une forme de panique chez l'enfant qui ne peut plus communiquer autrement que par des cris, des pleurs ou des gestes brutaux.
Colères de l'enfant et éducation parentale ne sont pas forcément liées!
L'enfant entre 18 mois et 2 ans commence à marcher et découvre peu à peu son identité en expérimentant le "Non", il comprend qu'il est un être à part entière et qu'il peut exprimer ses envies, marquer son opposition verbalement mais aussi en mordant, frappant, hurlant, pleurant, se roulant par terre …
Entre 2 et 4 ans, les crises se répéteront tous les jours voir plusieurs fois par jours. L'enfant tente ainsi de garder une part de pouvoir sur son entourage et maintenir son identité narcissique.
Entre 4 et 6 ans, la parole se développe et l'enfant peut apprendre à communiquer et à patienter. Les crises seront encore présentes mais l'enfant pourra être raisonné et apprendre à se calmer seul (avec l'aide d'outils enseignés par ses figures de soin). A partir de 7ans, les émotions de l'enfant pourront être davantage chamboulées par la sociabilité à l'école, le rapport aux autres, les apprentissages, la peur de l'échec ...
Pour les parents, ces étapes sont très difficiles à vivre et entrainent chez eux parfois des bouleversements émotionnels, de la culpabilité, des peurs de voir une crise se déclencher en public et de devoir affronter le regard ou les commentaires d'un entourage qui les juge. Adapter sa réaction face aux colères répétées, essayer de comprendre les raisons qui le poussent à agir de cette façon n'est pas facile pour un adulte mature et cela l'est encore moins pour l'enfant qui a un cerveau encore en pleine construction.
Des pistes pour accompagner son enfant et apprendre à le comprendre?
Chaque enfant est différent et possède ses propres besoins. Lorsque le langage oral ne lui permet pas l'enfant exprime ses émotions par le conflit, par la crise car :
Il a peut-être besoin d’attention
Il a peut-être besoin de protéger son territoire
Il a peut-être besoin d’exprimer sa différence, sa présence
Il a peut-être envie d’avoir un objet/ situation et ne peut l'exprimer
Il a peut-être besoin de décharger une tension
Il a peut -être besoin qu'on reconnaisse son émotion
Quelques besoins primordiaux de l'enfant :
Besoins vitaux
Besoins d’attachement
Besoins relationnels
Besoin de communiquer
Besoin d’accompagnement, de soutien, d’encouragements
Besoin d’empathie, de confiance, de coopération, de connexion
Besoin de se sentir respecté(e)
Besoin d’autonomie
Besoin de se sentir capable
Besoin de liberté
Besoin de prendre du plaisir, de jouer
Besoin de bouger; d’être au contact de la nature
Besoin d’apprendre, de comprendre, de trouver du sens
Besoin de stabilité
Avoir conscience des besoins de son enfant permet également aux parents de poser des limites contenantes . Ces limites l'aideront à se repérer et se structurer en toute sécurité. Pour être efficace, les limites doivent être logiques, contenantes et adaptées au niveau cognitif, langagier de l'enfant. Elles seront idéalement expliquées en amont, cohérentes, constantes et courtes, claires, directes.
Avoir une figure de soin rassurante et sécuritaire permet à l'enfant de se construire psychiquement, l'aide à grandir, à explorer son environnement dans la paix et à avoir confiance en lui.
Comments