top of page

Le pouvoir décisionnel

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". Nelson Mandela

Chaque individu libre détient un pouvoir décisionnel. Cependant, prendre une décision n'est pas toujours facile car cela demande de faire un choix et inévitablement d'abandonner une option pour aller vers l'inconnu. La prise de décision peut être soumise à l'épreuve du doute et certains choix peuvent être cornéliens. La peur de se tromper, de faire le mauvais choix qui aura des conséquences néfastes sur un projet ou une vie peut réellement paralyser une personne et l'amputer de son pouvoir de décision.


Certains préfèreront laisser cette tâche à quelqu'un d'autre, abandonneront ainsi leur pouvoir de décision, d'autres encore demanderont l'avis de toutes les personnes qu'elles connaissent et partageront leur pouvoir en s'alignant sur l'avis de la majorité ou de la personne qu'il considère plus à même de faire un "bon choix" pour eux-mêmes.


Une force de pouvoir qui transforme


Le contrôle absolu des événements est impossible, il y aura toujours une part d'imprévus et de mystères dans leur déroulement. Chaque personne détient le choix de pouvoir focaliser son attention, donner du sens à une chose, à une situation et de mener des actions pour atteindre un objectif. L'unique élément contrôlable par un individu est le choix qu'il fait. Les décisions permettent de créer le destin et même la plus petite décision peut transformer une vie entière. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions en soi car très souvent, elles peuvent simplement être remises en question et faire émerger un nouveau choix plus adapté.


La conscience est la clé


L'élément fondamentale de la prise de décision est la conscience. Il est primordiale de prendre une décision en pleine conscience, prendre le temps de ressentir sur quoi il est important de focaliser son énergie et ses pensées. Le sens personnel donné aux évènements de vie devient la réalité vécue, les pensées destructrices ne mènent jamais à des situations idylliques, le vécu et l'issue seront donc différents en fonction des pensées.


En outre, être conscient de soi, de ses besoins, de ses forces et de ses faiblesses permet de prendre des décisions en toute autonomie avec plus d'aisance et de confiance. Une estime de soi fragile peut laisser dangereusement place à des abus, à de la domination mentale et à la manipulation.


Travailler son état d'esprit


Décider d'attendre, de laisser tomber, de se battre, de se focaliser sur les réussites ou les pertes des autres. Les figures les plus emblématiques de ce monde ont très souvent pris des décisions surprenantes et courageuses sans se laisser contrôler par l'avis des autres.


Il est toujours possible de changer d'avis. Savoir changer de décision, c'est pouvoir changer sa vie. Face à une maladie grave, certains décideront de se battre, de suivre par exemple un traitement expérimental et lorsqu'il sortent de cette épreuve douloureuse, ils sont généralement plus forts et plus sûres, fières d'eux-mêmes.


Savoir prendre ses responsabilités


Prendre une décision sans trop de souffrance et de pression demande de faire l'exercice mental, de "peser le pour et le contre" pour avoir une vision globale et à long terme des conséquences possibles de ce choix. Il est important de s'assurer des risques éventuels car il y a des erreurs qui sont parfois irrattrapables voire fatales .


Prendre ses responsabilités, c'est aussi avoir confiance en soi pour trouver le courage d'aller jusqu'au bout de son choix. Si la décision s'apparente à une erreur, il est préférable de trouver une porte de sortie et de tenter de "se rattraper". Cependant, changer d'avis demande une sincère remise en question, une bonne dose d'humilité et une confrontation avec son égo.


Le plus important est de s'assurer de jouir de son pouvoir décisionnel, de faire un choix en accord avec ses valeurs propres en ayant une vision d'ensemble pour ne pas avoir de remords et garder un état d'esprit positif.


Nawal Uariachi











Comments


bottom of page